© 2016 by ATLAS Association

ATLAS Association​


Email: info@atlas-association.org

Contactez-nous
Retrouvez-nous sur

"Keep pushing"

Cette action s’inscrit dans la continuité du programme Talent Up!

 

Objectifs

 

Le parrainage favorise l’entraide et l’échange entre Atlassiens étudiants et expérimentés. Par ailleurs, il facilite l’insertion professionnelle des étudiants, et notamment l’intégration des étudiants algériens en France, en leur donnant des outils, des méthodes, l’accès au réseau et la confiance nécessaires à la réalisation de leur potentiel.

 

Un tandem gagnant – gagnant avec un impact social positif

 

Les étudiants peuvent bénéficier de conseils et d’un suivi encadré qui auront un impact positif son orientation, son employabilité et sa vie sociale ; le parrain quant à lui développe des aptitudes pédagogiques et consolide ses propres connaissances.

 

 

Principes de fonctionnement

 

Les binômes seront formés au cours d’une soirée de « speed-mentoring » pour une durée d’un an renouvelable. Une charte de parrainage précise les engagements mutuels entre parrain et filleul.

 

Si ce programme vous intéresse, merci de vous adresser par e-mail à ouadah.sarah@gmail.comen vous présentant en 5 lignes maximum (parcours scolaire suivi, filière supérieure, expérience professionnelle pour les parrains).

 

 

Charte de Parrainage

 

Cette charte vise à préciser les engagements réciproques que prennent parrains et filleuls en s’inscrivant dans un parrainage ATLAS.

 

Ces engagements minimaux laissent toute liberté aux parrains et filleuls pour développer leur relation au-delà de ces engagements.

 

L’engagement du parrain implique notamment de privilégier trois axes de soutien :

 

  • Aider le filleul à s’adapter dans un contexte socioculturel nouveau et exigeant (bons plans logements, sorties, conseils sur intégration à la vie étudiante, les aides financières, etc.).

  • Favoriser la réussite académique du filleul en prodiguant des conseils de méthode et d’orientation scolaire (échanges à l’étranger, stages, choix de spécialisation, CV / LM, entretiens, etc.).

  • Favoriser son insertion professionnelle (conseils pour préciser son projet, trouver un stage ou un 1er emploi). 

 

Le filleul informe régulièrement son parrain de ses avancées et des difficultés qu’il peut rencontrer.

 

Parrain et filleul s’engagent à :

 

  • Échanger sur une base régulière : au moins deux rencontres par semestre, un contact téléphonique/mail mensuel.

  • Répondre aux sollicitations d’ATLAS qui assure le suivi qualitatif et quantitatif des parrainages sous la forme d’emails ou d’appels téléphoniques.

  • Participer à une rencontre annuelle organisée par ATLAS au cours de laquelle il sera demandé au parrain et au filleul d’échanger leur point de vue sur le parrainage.

 

L’association ATLAS est garante du bon déroulement du parrainage et s’engage à assister parrains et filleuls dans la conduite de leur relation de parrainage.

 

A la demande du parrain ou du filleul l’association ne renouvellera pas les parrainages lorsqu’ils :

 

  • N’apparaissent pas conformes à la charte du parrainage ;

  • Ne se révèlent plus pertinents suite à un changement d’orientation du filleul ;

  • Ne s’appuient pas sur un dialogue suffisant entre parrain et filleul.

Parrainage